Samu Social Meaux.

Tout a commencé à Nanterre qui était un refuge public pour les pauvres, il y avait le BAPSA (brigade d'assistance aux personnes sans abri).

Puis en 1993, Xavier EMMANUELLI, médecin au centre d'accueil pour personnes sans abri, crée le Samu Social.

Le 12 janvier 1995, Monsieur le Sous-préfet de Meaux réunissait dans les locaux de la sous-préfecture de Meaux l’ensemble des associations caritatives de la région afin d’étudier la mise en place d’une structure qui serait chargée, chaque soir de la période hivernale, de prendre en charge, dans les rues de la ville les personnes sans domicile fixe et de les conduire dans les centres d’hébergement déjà en place.

     Le docteur Jacques TUPIN, alors Président du Comité de la Croix-Rouge française de Meaux, donna son accord et c'est alors le premier Samu Social du département de Seine et Marne est né.

     La première mission a débuté le 2 février 1995, pour se terminer le 15 avril 1995, et cela chaque année.

     Au fur et à mesure des missions, il s'est avéré que le simple transport ne suffisait plus et qu'il fallait leur apporter autre chose comme une soupe, casse-croûte, sans oublier le café.

En effet, les sans-abri ne trouvaient pas de quoi se nourrir étant donné que les associations caritatives n'ouvraient pas tous les jours de la semaine.

    Puis, il est apparu évident de leur proposer en plus des couvertures et selon la période de l'année, des vêtements.

    Il ne restait plus qu'à mettre en place un suivi sanitaire par le biais d'une consultation gratuite, ce qui a été réalisé bien plus tard.

    Depuis quelques années, l'équipe de bénévoles du Samu Social de Meaux a souhaité mettre en place des maraudes tout au long de l'année.

    Puis il y a eu Melun et Chelles.

    Enfin en 2001, c'est la création de la fédération du Samu Social.

Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre, n'hésitez : pas contactez-nous.